BACK
Athlètes

Athlètes

Marie-France Roy

Surf des neiges acrobatique

Originaire du Québec et surfeuse acrobatique de compétition depuis 2002, Marie-France Roy continue de se réaliser dans l’échelon supérieur du surf des neiges féminin. Poursuivant sans cesse son évolution, Marie-France est aussi à l’aise en descente hors-piste qu'en acrobaties dans les parcs. Elle a participé à de nombreuses compétitions de haut niveau, remporté de nombreux titres X-Games et mérité plusieurs reconnaissances dont la récompense « Recrue de l'année » en 2005 et, plus récemment, le titre de « Planchiste féminine de l'année » en 2015, les deux prix remis par TransWorld SNOWboarding.

Avec toutes ces années à pratiquer des activités hivernales, Marie a commencé à remarquer tout particulièrement les changements climatiques et l'effet de ses propres déplacements et de son mode de vie sur ceux-ci, ce qui l'a incitée à agir et à développer une passion pour la défense de l'environnement. Elle-même et Darcy Turenne, réalisatrice de films, ont collaboré à la production du film « The Little Things », un documentaire environnemtal sur la planche à neige et les changements climatiques. Cette production a gagné le prix du Meilleur film sur l'environnement décerné par le Festival international du film de Vancouver, ainsi qu'une mention de Finaliste et une participation à la tournée mondiale du Festival des films de Banff.

En partenariat avec le projet Protégeons nos hivers, TransWorld a aussi honoré Marie en lui décernant le 2015 Climate Activist Award soulignant la démonstration, dans le film, des efforts déployés par Marie pour réduire son empreinte carbonique. Lorsqu'elle ne fait pas de planche à neige, de randonnée pédestre ou de vélo de montagne, Marie passe du temps dans sa maison de torchis écologique qu'elle a bâtie sur la côte ouest de l'île de Vancouver.