Passer au contenu principal

Vive la craie!

Ce n’est pas tous les jours qu’on a le temps de partir à l’aventure. Heureusement, il est possible de s’amuser tout en restant à la maison. Pas besoin de matériel sophistiqué ni d’une grande cour; la seule chose qu’il vous faut est une boîte de bâtons de craie pour facilement transformer le trottoir, l’entrée ou la terrasse en une attraction haute en couleur. Les enfants sont naturellement attirés par la craie, ils aiment s’amuser à créer leurs propres dessins colorés. Pour encore plus de plaisir, nous avons quelques idées de jeux pour vous…

La marelle est un grand classique des jeux de craie, mais aujourd’hui nous allons vous montrer comment transformer le trottoir en une grande fête dansante!

La grande marelle

Une variante de la marelle classique.

  1. Désignez un mouvement de danse pour chaque case du jeu de marelle.
  2. À tour de rôle, jetez un caillou sur une case en commençant par la case 1.
  3. Arrivé sur la case où le caillou a atterri, exécutez le mouvement de danse préalablement désigné.
  4. Une fois le mouvement exécuté, retournez-vous et sautillez jusqu’au début du jeu.
  5. Recommencez avec chaque case (comme pour la marelle classique).

Mouvements de danse suggérés : style libre, robot, chariot d’épicerie, twist, égyptien, Staying Alive, Cabbage Patch, Moonwalk, Stanky Leg, Hammer Time, Gangnam Style, Vogue.

Colorful chalk

Il y a tellement de jeux de craie possibles! En voici quelques-uns :

  • La guerre des billes – Tracez un cercle à l’aide d’un bâton de craie et demandez aux enfants de lancer leurs billes dans le cercle en essayant de sortir celles de leurs adversaires.
  • La fête costumée – Demandez aux enfants de s’allonger au sol dans différentes positions et tracez leur silhouette. Laissez-les ensuite colorier la silhouette en ajoutant un visage, des vêtements et des accessoires. Donnez-leur un thème pour chaque silhouette (par exemple : journée à la plage, soirée de bal, randonnée en montagne, à la ferme, etc.).
  • Le circuit d’artistes – Tracez un grand rectangle pour chaque enfant. En les chronométrant, laissez les enfants dessiner dans un rectangle pendant trois à cinq minutes, puis demandez-leur de passer au suivant pour continuer le dessin de leur camarade.
  • Le défilé d’insectes – Dessinez des insectes défilant sur le trottoir : coccinelles, sauterelles, scarabées, araignées, etc.
  • Point à point – Tracez le contour d’un objet connu en pointillés (par exemple : une maison, un arbre, une fleur, un chien, etc.). Puis, laissez les enfants relier les points pour révéler l’objet.
  • L’efface magique – Demandez aux enfants de colorier dans un grand rectangle (1,20 m x 1,80 m ou plus) avec des bâtons de craie de couleurs différentes. Puis, remplissez des petites gourdes d’eau et ajustez l’embout en mode « jet ». Demandez aux enfants d’asperger le rectangle d’eau de sorte à créer une image.
  • Qui est passé par ici? – Avec les enfants, faites une petite recherche pour découvrir à quoi ressemblent les empreintes de différents animaux, comme les canards, les chats, les chevaux et les éléphants. Puis, demandez-leur de dessiner ces empreintes le long du trottoir.
  • Les grenouilles et les nénuphars – Dessinez des nénuphars de différentes tailles en vous assurant de varier la distance entre chacun d’entre eux. Puis, demandez aux enfants de traverser l’étang en bondissant d’un nénuphar à l’autre.

Tant que vous avez des bâtons de craie sous la main, vous en avez pour des heures de plaisir!