Passer au contenu principal

Aider à préserver et à restaurer nos forêts

American Forests, la toute première organisation nationale de conservation aux États-Unis, se consacre à la conservation et à la restauration des forêts depuis 1875. Clif Bar & Company s’associe à cette organisation depuis 2004 pour restaurer les habitats forestiers naturels situés sur nos chères terres privées et publiques nord-américaines.

Clif Bar contribue à la reforestation par son soutien aux projets de restauration des forêts américaines et par la sueur de ses employés qui plantent des arbres. Ces efforts s’inscrivent dans sa mission qui consiste à planter un million d’arbres d’ici 2025. Une partie des profits des barres saisonnières CLIF BAR® sera remise à American Forests pour appuyer son travail de conservation et de restauration des forêts.

Pourquoi les arbres sont-ils aussi importants?

En nature ou en ville, les forêts et les arbres sains ont des effets bénéfiques essentiels sur l’eau, le climat, la faune et la population. Les forêts capturent le carbone et luttent naturellement contre les changements climatiques. Elles rafraîchissent nos quartiers, créent des emplois et assurent la survie de 80 % des espèces terrestres. Elles veillent également sur nous en filtrant notre eau et notre air, et en améliorant notre santé physique et mentale – ce qui est plus nécessaire que jamais depuis l’arrivée de la COVID-19.

« La restauration des forêts est une solution aux changements climatiques puisqu’elle permet de capturer d’énormes quantités de dioxyde de carbone et de créer des emplois verts, au moment où des millions de personnes sont sans emploi dans les collectivités rurales, explique Jad Daley, président-directeur général d’American Forests. La plantation et l’entretien des arbres créent des emplois verts fort nécessaires dans les villes, et sont un pas de plus sur la voie du mouvement Tree Equity –qui permet aux habitants de chaque quartier de bénéficier d’un air plus pur et frais grâce au pouvoir des arbres et ainsi être en meilleure santé. »

Les arbres préviennent également l’érosion du sol par le vent et la pluie, ce qui est particulièrement important pour notre système alimentaire. La restauration des forêts saines, composante majeure de la solution aux changements climatiques, permet aussi de protéger les systèmes agricoles dont nous dépendons tous pour cultiver notre nourriture », ajoute Elysa Hammond, VPD de la saine gestion de l’environnement de Clif Bar.

American Forests s’affaire à résoudre deux problèmes majeurs : les changements climatiques et les inégalités sociales auxquelles sont confrontés les membres des collectivités en manque de ressources et d’arbres. Elle s’associe à des organisations locales pour restaurer les forêts, lancer des mouvements qui guident les politiques forestières à grande échelle, et utiliser des techniques novatrices pour aider les forêts à résister aux changements climatiques. Cette démarche est particulièrement importante aujourd’hui, à l’heure où les changements climatiques exacerbent les agents stressants qui pèsent sur nos forêts et menacent les espèces dont nous sommes devenus dépendants.

Prenons par exemple le pin à écorce blanche, une espèce en voie de disparition qu’American Forests – avec l’aide de Clif Bar et d’autres partenaires – tente de sauver grâce à des initiatives de plantation au Canada et aux États-Unis.

American Forests Whitebark Pine tree

American Forests/Jenny Nichols

Pourquoi le pin à écorce blanche?

Le pin à écorce blanche noueuse est considéré comme une « espèce fondatrice ». Il est essentiel à la survie d’autres plantes et animaux vivant dans son milieu, à des altitudes où peu d’espèces survivent. Ses grosses graines rappellent les noix – riches en gras et en calories – et nourrissent des dizaines d’espèces, dont le grizzli, dans des endroits où la nourriture se fait rare. Cet arbre dense et robuste arrive à se dresser sur des terrains difficiles à plus de 3 000 mètres et bloque les vents violents pour que d’autres arbres puissent s’enraciner et pousser. On le retrouve dans sept parcs nationaux canadiens.

Le pin à écorce blanche aide aussi les gens. Étant l’un des seuls arbres poussant à une telle altitude, il retient la neige en place et aide à guider les skieurs et les randonneurs qui, autrement, pourraient se perdre. Avec ses grosses branches, il fait de l’ombre à la neige et l’empêche de fondre trop rapidement. Les réserves d’eau locales sont ainsi protégées, ce qui est d’autant plus important compte tenu du réchauffement et de l’assèchement des États de l’Ouest causés par les changements climatiques.

Sa rusticité le rend également durable : cette espèce peut vivre jusqu’à 500 ans et parfois même plus de 1 000 ans.

Cela dit, le pin à écorce blanche est en danger. Il est en train de disparaître à cause des sécheresses, des feux de forêt et des épidémies de scolytes provoqués par les changements climatiques. Sa plus grande menace est la rouille vésiculeuse du pin blanc, un champignon non indigène qui s’accroche aux aiguilles des arbres et finit par en étouffer certaines parties, empêchant les nutriments de circuler. Dans certaines forêts, ce parasite a infecté 90 % des pins à écorce blanche, qui sont maintenant en voie de disparition au Canada. Toutefois, grâce à un travail acharné et à la science, il est possible de créer des forêts de pins à écorce blanche saines capables de subsister pendant des siècles.

Une piste de solution

C’est là qu’American Forests et ses partenaires entrent en jeu. Avec le soutien des membres de tribus locales, de skieurs et d’organismes gouvernementaux, American Forests, la Whitebark Pine Ecosystem Foundation et le U.S. Forest Service sont en train de mettre sur pied une stratégie nationale novatrice de restauration du pin à écorce blanche. Cette espèce a une signification particulière aux yeux des tribus de l’ouest des États-Unis, notamment les tribus confédérées Salish et Kootenai de la réserve Flathead au Montana.

« La résilience de cet arbre me fait penser à nous, dit Michael Durglo Jr, directeur environnemental des tribus. Pendant de longues années, les peuples autochtones ont survécu à beaucoup de traumatismes – et nous survivons encore. Ma relation avec ces arbres est devenue intime. »

Pour restaurer le pin à écorce blanche, il ne suffit pas de planter des arbres. Il faut plutôt adopter le même genre d’approche stratégique que celle d’American Forests dans tous les habitats : planter les bons arbres aux bons endroits pour les aider à pousser.

American Forests, le U.S. Forest Service, des tribus et d’autres partenaires se sont concertés pour trouver, cultiver et planter des pins à écorce blanche ayant été sélectionnés pour leur résistance naturelle à la rouille vésiculeuse. Grâce au soutien continu d’organisations comme Clif Bar, American Forests a planté la moitié de tous les pins à écorce blanche résistants aux maladies aux États-Unis, y compris sur la terre non défrichée connue sous le nom de Couronne du continent, une région de 18 millions d’acres qui s’étend sur le nord du Montana, certaines provinces du sud du Canada et le parc national des Glaciers.

American Forests et ses partenaires montrent la voie à suivre pour que ce précieux arbre puisse nourrir et protéger ceux qui l’entourent pendant les siècles à venir.

Tournés vers l’avenir

Notre climat, notre eau, nos fermes et notre faune dépendent tous de forêts saines et abondantes. Clif Bar et American Forests savent qu’en déployant des efforts collectifs et individuels pour conserver nos forêts, nous pouvons tous ensemble parvenir à un monde plus propre et plus vert.

Un mouvement mondial

Clif Bar et American Forests savent bien que la lutte contre les changements climatiques et l’importance des forêts pour faire face à l’urgence transcendent les frontières nationales. C’est pourquoi les deux organisations se sont engagées à soutenir les efforts de reforestation de 1t.org, un nouveau mouvement mondial visant à conserver, restaurer et faire pousser un billion d’arbres sains aux quatre coins du monde d’ici 2030. 1t.org mobilise des entreprises, des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des particuliers pour atteindre son objectif d’un billion d’arbres, une solution naturelle permettant d’enfermer le carbone dans notre atmosphère.

Deux premières photos par American Forests / Jenny Nichols; Toutes les autres photos par American Forests / Morgan Heim.