Passer au contenu principal
Joueur de tennis professionnel

Frances Tiafoe

Hyattsville, MD, United States

Frances Tiafoe, surnommé (Big Foe), est un joueur de tennis américain dont l’ascension improbable fait de lui un joueur unique en son genre. Frances est né à Hyattsville, dans le Maryland, et est le fils d’immigrés de Sierra Leone. Il a grandi au Junior Tennis Champions Center (JTCC) dans le Maryland, où son père travaillait comme responsable de l’entretien. Après une longue journée de travail, son père passait ses nuits dans une pièce à l’arrière du complexe avec Frances et son frère jumeau, Franklin. Plus récemment, lors de l’US Open 2022, Frances a défié les pronostics en battant Rafael Nadal, qui se classait alors au deuxième rang mondial. Nadal a essuyé sa première défaite [en grand chelem] contre un Américain en 17 ans. Frances a captivé les spectateurs du monde entier par ses performances audacieuses au stade Arthur Ashe, où il est devenu le premier Afro-Américain à accéder à la demi-finale de l’Open depuis que l’homonyme du stade l’avait fait 50 ans plus tôt, en 1972. Il s’est imposé à la fois comme l’un des rares joueurs afro-américains du circuit et comme un modèle pour la prochaine génération de jeunes joueurs de tennis.

Avez-vous des rituels avant de participer à une compétition?

  • J’écoute ma liste de lecture.
  • Je m’étire.
  • Je mange toujours la même chose; du saumon et du riz, ou bien du poulet et du riz.

Avez-vous un talent caché?

Je pense que mon talent caché est le basket-ball. Si je ne suis pas sur le terrain de tennis, je suis sur le terrain de basket.

Quels sont vos endroits préférés dans le monde pour voyager et participer à des compétitions?

  • Japon
  • New York
  • Rome

Qu’est-ce que vous préférez dans le fait de voyager ou de participer à des compétitions?

À New Work. Les vibrations en été à New York... Les spectateurs de l’US Open sont sans pareil – la ville et les spectateurs sont vraiment derrière les joueurs américains. C’est énergisant. C’est indescriptible.

Aidez nos consommateurs à vous connaître. Racontez une histoire drôle ou un fait intéressant, et expliquez en quoi il vous concerne, vous et votre parcours d’athlète.

L’initiative « Rackets Down, Hands up » a permis de sensibiliser le public aux décès injustifiés d’Afro-Américains aux mains des forces de l’ordre aux États-Unis. Cette initiative a permis à Frances de remporter le prix humanitaire Arthur Ashe en 2020.

Frances en Chiffres


1
Champion du Delray Open 2018
1
Demi-finaliste de l’US Open 2022
1
Membre d’une équipe participant à la Laver Cup 2023