Parcourant le Canada d’un océan à l’autre, soit de l’Atlantique au Pacifique et à l’Arctique, le Grand Sentier représentait un rêve audacieux visant à joindre des cultures diverses et des paysages extrêmement variés à la grandeur de ce vaste territoire. Avec ses trois points de départ Kilomètre Zéro, celui de Victoria en Colombie-Britannique à l’ouest, celui de Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest au nord et celui de St. John’s à Terre-Neuve à l’est, le Grand Sentier relie plus de 15 000 collectivités, depuis des grandes villes jusqu’à des petits villages, sur des trajets dans les contrées sauvages traversant les montagnes et les vastes prairies, sur des routes et des voies rurales et urbaines, même le long de cours d’eau (25 % de la route se parcourt sur l’océan, les rivières et les lacs). Mais surtout, 80 % des Canadiens peuvent atteindre le Grand Sentier en moins de 30 minutes.
Symbole vivant de collaboration nationale, le plus long sentier récréatif au monde représente la concrétisation d’un immense effort déployé par des milliers de municipalités et d’organismes locaux, des partisans, des bénévoles et des partenaires de quartier, ainsi que par des commanditaires tels que Clif Bar. Tous partagent avec le Grand Sentier des valeurs communes visant à accroître la sensibilisation au plein air et à la protection des endroits où nous nous amusons.
Nous appuyons déjà plus d’une douzaine d’athlètes professionnels canadiens exceptionnels, alors il était logique de commanditer un tronçon de raccordement de 150 kilomètres pour souligner l’anniversaire du Canada. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel du Grand Sentier en tant que corridor destiné à l’activité physique et à l’aventure pour les athlètes et les personnes en quête de détente, indépendamment du niveau de leur condition physique.
À la grandeur de cet immense pays est dispersée une population relativement petite de Canadiens pour qui les distances considérables ont toujours constitué une barrière, tant physique que culturelle. Le sentier est cependant un espace commun pour tous, non seulement en reliant les collectivités, mais aussi en permettant de découvrir le Canada à un rythme humain.
Les Canadiens se sont offert le Grand Sentier en cadeau; un héritage continu pour les générations futures. Un projet qui ne sera jamais vraiment terminé, car de nouveaux passionnés continueront de le prolonger et d’y ajouter des boucles.
Le sentier rend également hommage au passé du Canada en suivant les traces de l’histoire. Celle des Premières Nations qui ont parcouru ce territoire pendant des millénaires. Celle des explorateurs, des rêveurs ainsi que des voyageurs qui faisaient la traite des fourrures en pagayant et en portageant d’un océan à l’autre. Celle de la fin du XIXe siècle, alors que le chemin de fer transcontinental constituait la première liaison entre les côtes Est et Ouest du Canada. Et, enfin, celle de la Transcanadienne, une route moderne qui sillonne l’ensemble du pays.
Cet axe qui se faufile au cœur du Canada vise à favoriser la rencontre entre le monde et les aimables Canadiens qui sont fiers de la diversité de leurs cultures et de leurs paysages. Parallèlement, ce long sentier devrait attirer et inspirer chacun à profiter du plein air en empruntant ces tronçons dans les villes, les campagnes et les étendues sauvages.
L’application Le Grand Sentier – Parcourir le Canada simplifie la planification. Allez-y! Sortez! Faites une marche, une randonnée, du vélo, du ski ou du canot. La durée importe peu : que vous passiez un mois dans la toundra arctique ou une heure sur une piste cyclable urbaine. Après tout, un tel accomplissement national réalisé avec passion ne peut faire autrement que de vous procurer une grande satisfaction!