Passer au contenu principal

Sept conseils pour courir par temps froid

Lorsque le temps froid arrive, beaucoup d'entre nous s'entraînent à l'intérieur pendant les mois froids, mais n'oubliez pas que courir à l'extérieur reste une bonne option, même en hiver. La clé d'une course hivernale réussie est d'être préparé. Voici 7 conseils pour rendre vos courses hivernales plus agréables.

Running in the snow

Conseil no 1 – Portez les bons vêtements.

On me demande souvent quoi porter pour courir par temps froid. Ma réponse? Rien de mieux que de multiplier les couches! Vous aurez peut-être un peu froid au moment de sortir, mais vous vous réchaufferez rapidement. Les couches de vêtements vous permettront d’être à l’aise pendant ces changements de température.

Commencez par une couche de base thermique en laine ou en polypropylène, doublée d’un coupe-vent imperméable. Les jours de grand froid, portez une veste de sport sous votre coupe-vent pour un peu plus de chaleur. Pour le bas, une bonne paire de leggings ou un caleçon tiendra vos jambes bien au chaud. Courir la peau nue peut être un véritable cauchemar, surtout en hiver.

Lorsque la température passe sous les -15 °C, on considère qu’il fait trop froid pour faire de l’exercice à l’extérieur. N’oubliez pas que la température « ressentie » tient compte de l’humidité, de la couverture nuageuse, du vent et de l’angle du soleil pour décrire comment nous ressentons l’air réellement. Ces deux chiffres devraient vous aider à décider si vous ferez votre entraînement en plein air ou non. S’il fait -12 °C, mais que la température « ressentie » est de -20 °C, vous devriez probablement reporter votre sortie.

Conseil de pro : commencez par une tenue plus chaude que ce que vous pensez avoir besoin; vous pourrez toujours enlever quelques couches.

Conseil no 2 – Prenez soin de vos doigts et vos orteils.

Rien de pire que des mains gelées – surtout lorsqu’elles commencent à dégeler. Aïe!

Selon la température, optez pour des gants ou des mitaines. Si le temps est humide ou venteux, choisissez un matériau qui protégera vos doigts.

J’utilise des gants et des mitaines, et je n’ai jamais regretté d’avoir choisi l’option la plus chaude. Conseil de pro : mettez des chauffe-mains dans vos gants ou vos mitaines – vous me remercierez plus tard!

Conseil no 3 – Choisissez bien vos chaussures.

On me demande aussi souvent s’il est sécuritaire de courir à l’extérieur quand il fait très froid. Tout d’abord, en cas de gel, de glace ou de neige, choisissez des chaussures qui adhèrent bien au sol.

Par exemple, un bon choix est une chaussure de randonnée faite d’une semelle antidérapante et d’un matériau qui protège votre pied. De nombreux modèles sont fabriqués dans un matériau imperméable pour tenir vos pieds au chaud et au sec.

Quand il neige beaucoup ou que le sol est glacé, il est conseillé d’avoir des chaussures encore plus adhérentes. Grâce à des crampons que vous pouvez facilement enfiler par-dessus vos chaussures, vous pouvez courir sur des surfaces glissantes en toute sécurité.

Conseil no 4 – Couvrez votre tête et votre cou.

La chaleur corporelle s’échappe principalement par la tête, il est donc important de la couvrir pour rester bien au chaud. La meilleure option? Un chapeau léger qui résiste à l’humidité – surtout lorsque vous commencez à transpirer.

Pour les journées moins froides, les bandeaux sont parfaits. Lorsque le temps est frisquet, rien de mieux qu’un cache-cou ou une cagoule pour éviter de prendre froid. Parfois, le simple fait de se couvrir le cou suffit à nous réchauffer encore plus qu’une couche supplémentaire.

Conseil no 5 – Terminez votre course avec une boisson chaude.

Par temps froid, j’aime conclure ma course avec une boisson chaude. Ce que je préfère, c’est un bon chocolat chaud au lait – que je rehausse parfois d’un peu de café pour plus de saveur. Le chocolat chaud se marie bien avec les biscuits, mais personnellement je l’accompagne d’une barre au beurre de noix CLIF® qui contient jusqu’à 7 grammes de protéines à base de plantes et des glucides essentiels.

Conseil no 6 – Revoyez votre programme alimentaire.

Quels changements devriez-vous apporter à votre programme alimentaire?

Ce n’est pas toujours évident de manger sa collation habituelle lorsqu’il fait froid. Les gels et les bonbons peuvent geler et être difficiles à mâcher. C’est pourquoi je garde toujours mes collations près de mon corps afin qu’elles gardent une bonne température et soient faciles à manger. Les gels énergétiques CLIF SHOT® sont parfaits puisqu’ils se glissent facilement dans une poche intérieure.

Conseil : choisissez bien votre saveur. Les saveurs gourmandes comme chocolat, vanille et moka sont souvent meilleures par temps froid, alors que les saveurs citronnées et fruitées sont rafraîchissantes en été.

Les aliments solides sont plus faciles à avaler lorsqu’il fait froid et sont un excellent choix pour les trajets longs et lents. Ma collation préférée? Une barre énergétique CLIF BAR® qui me rappelle une pâtisserie fraîchement sortie du four, comme aux brisures de chocolat (biscuits!) ou aux bleuets (muffins!). En plus de goûter le ciel, ces barres sont un parfait mélange de glucides simples et complexes pour un regain d’énergie.

Conseil no 7 – Ajoutez de la saveur à votre eau.

Il n’est pas toujours facile de remarquer les signes de déshydratation lorsqu’il fait froid. En fait, vos c’est à ce moment précis que vos besoins en fluides augmentent – surtout si vous courrez en altitude. C’est pourquoi vous devez vous assurer de boire, encore et encore!

Il n’est pas toujours évident de boire de l’eau pure par temps froid. Personnellement, j’ajoute toujours une boisson énergétique à mes bouteilles ou mon réservoir d’hydratation. Premièrement, c’est tellement plus agréable de boire quelque chose de sucré et de goûteux dans le froid. Et deuxièmement, une boisson énergétique risque moins de geler que de l’eau pure.

Si j’ai vraiment peur que ma boisson gèle, j’ajoute de l’eau chaude au moment de la mélanger. Elle finit par refroidir pendant ma course et met plus de temps à geler.

Conseil de pro : Si vous utilisez un réservoir d’hydratation avec un tube, soufflez dans ce dernier après avoir bu pour éviter qu’il gèle.