Passer au contenu principal

La FPKS : Une fondation consacrée entièrement aux enfants

Créée en 2014, la Fondation PK Subban travaille à soutenir une variété d’initiatives qui viennent en aide aux enfants du monde entier. L’un des principes fondamentaux de la fondation est que les barrières économiques et les conditions de vie difficiles ne devraient pas limiter le potentiel et les possibilités des enfants. Ce principe rappelle l’expérience du fondateur, PK Subban, alors qu’il était enfant; il a pu fréquenter une école de hockey prestigieuse non loin de chez lui, tout en travaillant pour son temps de glace en récupérant des rondelles et en s’exerçant. De 6 à 14 ans, il a pu passer 6 à 8 heures par jour sur des patins, même si sa famille n’était pas en mesure de payer l’école.

Cette expérience lui a donné la conviction que « donner en retour, c’est contagieux » et aujourd’hui, il le fait avec la Ligue de défense. Les enfants de la ligue apprennent bien plus que de simples compétences – ils reçoivent les outils, les conseils et les astuces nécessaires pour être des champions, tant sur la glace que dans la vie de tous les jours, en devenant des leaders et des acteurs du changement. Puis, l’argent qu’ils versent au programme sert à aider les enfants moins fortunés, tout en leur apprenant l’importance de donner en retour.

Le hockey est-il notre Saint-Graal?

Ce n’est pas qu’une question de hockey. Certes, les bienfaits cardiovasculaires sont considérables; la coordination et la motricité globale améliorent la coordination œil-main et favorisent le développement d’une incroyable perception spatiale. Et bien sûr, le jeu est amusant! Ce sport permet de brûler une grande quantité de calories, apprend aux enfants à voir la nourriture comme du carburant et les aide à avoir une perception positive de leur corps.

Mais comme beaucoup de sports d’équipe, le hockey peut transmettre des compétences de vie et de grandes leçons à ses plus jeunes joueurs. L’une des plus grandes compétences que les jeunes joueurs de hockey acquièrent est d’apprendre à compter sur les autres et à travailler en équipe. Nous avons beau répéter à nos enfants qu’il faut partager et être à l’écoute des autres, ils ne le comprendront jamais mieux qu’au moment décisif d’une partie qui leur tient à cœur. Lorsque la différence entre gagner et perdre se résume à communiquer avec un coéquipier et à l’aider à obtenir le tir de la victoire plutôt que de le tenter soi-même, on acquiert des outils qui serviront toute une vie, peu importe le choix que l’on fait.

PKSF Defence League group photo

La formule gagnante

En tant que jeunes joueurs de hockey, les enfants ont un certain nombre de choses à respecter. Il s’agit d’une liste toute simple (certains points peuvent surprendre parce qu’ils ne sont pas vraiment liés au hockey) et pourtant, elle leur sera bénéfique tout au long de leur vie. Voici l’essentiel :

  • Se présenter à tous les entraînements et les matchs
  • Aller à la salle de sports ou s’entraîner en dehors de la glace
  • Avoir une alimentation saine
  • Dormir au moins 8 heures par nuit
  • Étudier le jeu

En suivant cette courte liste au quotidien, les enfants seront concentrés et disciplinés. Chaque point leur rappelle que leur mode de vie de tous les jours déterminera leur niveau de performance dans les moments décisifs. Tout cela s’ajoute à un ensemble de valeurs difficiles à enseigner si elles ne sont pas acquises.

L’engagement

La notion d’engagement s’acquiert en une seule journée. Les enfants ne comprennent pas la véritable signification de l’engagement tant qu’ils ne sont pas passionnés par quelque chose au point de s’entraîner les jours où ils n’en ont pas envie, de manger les aliments qui leur donneront de l’énergie, ou de répéter le même mouvement, jour après jour, semaine après semaine, jusqu’à ce qu’ils le maîtrisent parfaitement. En apprenant à s’engager tôt dans la vie, tout devient plus facile – les travaux scolaires, les relations, le sport de haut niveau.

Le respect

Chaque club a son propre code de conduite qui enseigne aux joueurs comment se traiter mutuellement avec respect – un des principes de base de l’esprit sportif. Qu’il s’agisse du respect que chaque joueur doit accorder à l’entraîneur en tant que figure d’autorité ou du poing à poing entre les équipes adverses après les matchs, ces pratiques inculquent une bienveillance générale envers autrui, même quand il s’agit de l’adversaire (jusqu’à la fin du chrono). Pour être un bon joueur vis-à-vis des autres, il faut d’abord un minimum de respect. Les jeunes joueurs de hockey apprennent très tôt à ne pas se trouver d’excuses s’ils perdent, et à ne pas narguer les autres s’ils gagnent.

La communication et le travail d’équipe

Aucun joueur ne peut gagner un match à lui seul. Les enfants écoutent leur entraîneur expliquer des stratégies et des concepts et ils apprennent à s’exprimer de manière à ce que les autres comprennent. Ils utilisent ensuite ce savoir-faire sur la glace pour créer une synergie d’équipe. Une équipe qui communique bien pendant un match sera toujours meilleure qu’une équipe de joueurs plus doués qui ne travaillent pas bien ensemble. Les enfants qui comprennent cela deviennent des adultes aptes à bâtir des relations solides et à travailler au sein d’équipes performantes.

L’alimentation

Qu’est-ce que les petits athlètes font mieux que quiconque sur terre? Manger! Le sport, ça donne faim. Alors que les enfants peuvent ouvrir le réfrigérateur et manger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, il est intéressant de les voir apprendre que certaines collations peuvent être à la fois délicieuses et saines, et qu’elles peuvent leur donner une tonne d’énergie.

Les barres CLIF Kid Zbar® sont faites spécialement pour les enfants actifs qui jouent toute la journée. Avec leur bon goût et leurs grains entiers provenant de l’avoine biologique, ces barres sont des collations parfaites et bien pensées pour les enfants (qui s’intéressent surtout à la saveur) et les parents (qui s’intéressent aussi à la valeur nutritive). Chaque barre contient 10 à 12 grammes de grains entiers, pas de sirop de maïs à haute teneur en fructose ni d'arômes artificiels et est sans OGM.

Voici quelques-unes des saveurs préférées des jeunes joueurs de hockey : brisures de chocolat et biscuit à l'avoine glacé.

Les champions de la Ligue de défense de la FPKS

Qu’est-ce que la Fondation PK Subban inculque à ses jeunes joueurs pour qu’ils deviennent des champions? Voici un indice : il ne s’agit pas que de simples exercices sur la glace.

Certes, les jeunes acquièrent des compétences physiques dans une école de hockey de classe mondiale. Mais ils deviennent aussi des leaders qui changent les règles du jeu pour tout le monde, en créant un esprit de communauté et en donnant en retour. Dès le départ, les enfants apprennent à être intègres : il vaut mieux rester soi-même que d’essayer d’être ce que l’on n’est pas. Et surtout, ces enfants repartent avec une passion pour le sport qui les pousse à exceller dans tout ce qu’ils font dans la vie. À la FPKS, le gagnant n’est pas toujours celui qui remporte la victoire à la fin du match. C’est plutôt celui qui a acquis les compétences de vie qui lui permettront de s’épanouir dans tout ce qu’il entreprend.