Vous songez à vous mettre au vélo à Toronto? En effet, c’est un excellent moyen de transport pour vous déplacer en ville : il est rapide (pas d’attente dans le métro), a une faible émission de carbone, vous évite les problèmes de stationnement, vous fait respirer un peu d’air frais et transpirer un bon coup! Mais avouons-le, même si vous connaissez déjà tous les bienfaits du vélo... il n’en est pas moins intimidant!
Si vous voulez commencer à faire du vélo de ville, des tonnes de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez le prendre pour aller à un pique-nique entre amis au parc ou pour vous rendre au travail quelques fois par semaine. Il suffit de commencer par de petits changements qui seront bénéfiques pour la planète et votre bien-être.
Alors que la COVID-19 a perturbé le quotidien de nombreuses personnes, le vélo est devenu un moyen populaire auprès des Canadiens pour rester actif et circuler dans leur propre ville, sans pour autant oublier la distanciation sociale. Dans le cadre de la campagne La vie à vélo, CLIF compte aider les Canadiens à prendre le vélo cet été et découvrir de nouvelles aventures en plein air.
Pas convaincu?
Pas de problème. Si vous avez peur de vous lancer et d’investir dans un vélo, ne vous laissez pas décourager. Bike Share Toronto est une solution abordable pour les novices; elle compte des centaines de stations dans toute la ville.
Ce programme propose des trajets individuels, des laissez-passer journaliers et des abonnements annuels, il vous suffit de choisir la formule qui convient le mieux à votre mode de vie. Même si vous avez votre propre vélo, Bike Share reste une excellente option si vous ne savez pas où se terminera votre journée.
Cet été, vous pourriez aussi apercevoir la Caravane de l’aventure CLIF qui parcourra la ville et distribuera des trajets gratuits, des casques et des cadeaux – gardez l’œil ouvert!
La bonne voie
Parlons maintenant des pistes cyclables. Nous vivons dans une ville très achalandée où il peut être stressant de rouler à vélo au milieu des voitures et des piétons. Les pistes cyclables vous font découvrir les itinéraires de la ville les plus adaptés aux cyclistes. Heureusement, la ville de Toronto met tout en œuvre pour rendre ce moyen de transport plus sûr et accessible à tous ses citoyens. Saviez-vous que grâce à ActiveTO, la ville est en train d’ouvrir des kilomètres de nouvelles pistes cyclables et prévoit en aménager encore plus?
Il existe déjà des itinéraires adaptés aux cyclistes qui traversent la ville, comme le Sentier riverain à usages multiples – la section du Grand Sentier qui passe par le centre-ville de Toronto – ou les voies protégées longeant Bloor Street et Richmond Street.
Que faut-iL emporter?
Votre sac à dos peut contenir bien des choses, mais parlons de l’essentiel. Assurez-vous toujours d’apporter un casque et idéalement un cadenas à vélo. Les prix de l’équipement de vélo varient beaucoup, alors nous vous recommandons de vous rendre dans votre boutique locale pour discuter avec un professionnel qui saura ce qui vous convient le mieux.
Si vous ne savez pas dans quel genre d’aventure vous vous embarquez, prévoyez également une bouteille d’eau réutilisable à remplir sur la route et une barre énergétique à manger sur le pouce – comme la barre Sucré et salé de CLIF BAR. Rien de mieux que d’ajouter à votre sac des ustensiles réutilisables et un bloc d’alimentation pour votre cellulaire.
Besoin d’un coup de main?
Si vous cherchez d’autres ressources sur le vélo de ville, Cycle Toronto est là pour vous. Cette association défend depuis longtemps la cause des cyclistes de tous niveaux et peut répondre à pratiquement toutes les questions que vous pouvez vous poser. Que vous souhaitiez savoir comment utiliser les signaux de la main ou planifier un itinéraire pour toute la famille, Cycle Toronto peut vous aider.
Il faut bien commencer quelque part – c’est pourquoi nous vous mettons au défi d’enfourcher votre vélo, un pas (ou un coup de pédale) à la fois. Nous voulons entendre vos histoires! Identifiez @CLIFBar et utilisez le mot-clic #LavieàvéloCLIF pour nous les raconter