Passer au contenu principal

Les barres énergétiques CLIF BAR sont-elles végétaliennes?

Les idées et les suggestions formulées dans le présent texte servent uniquement à des fins éducatives et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux. Consultez toujours un médecin ou autre professionnel de la santé qualifié avant de vous adonner à des activités de conditionnement physique ou liées à la santé et la nutrition.

Nous travaillons dur pour que nos produits puissent être intégrés à une alimentation à base de plantes. Nos collations contiennent donc de délicieux ingrédients d’origine végétale, tels que des grains entiers, des noix, des flocons d’avoine sains et des fruits secs. Or, les produits Clif sont-ils végétaliens? Certains des produits de Clif Bar & Company contiennent-ils des produits d’origine animale?

De nombreux végétaliens consomment les produits Clif et considèrent que la plupart de nos collations énergétiques* à base de plantes sont végétaliennes. Par exemple, lorsqu’ils veulent une barre énergétique végétalienne, ils optent pour une barre CLIF BAR®. Lorsqu’ils veulent une collation végétalienne saine et délicieuse, ils peuvent se tourner vers les barres CLIF BAR® Minis ou CLIF® Nut Butter Bar. Bien que nous ne considérons pas nos produits comme végétaliens, ils constituent un excellent choix pour toute personne ayant une alimentation à base de plantes qui aurait envie d’une collation énergétique et riche en nutriments*. Voici pourquoi.

* Les barres CLIF BAR fournissent au moins 420 kilojoules par quantité de référence et portion déterminée.1

Assortment of CLIF BARs and Zbar in a basket

Certains des produits de Clif Bar & Company contiennent-ils des produits d’origine animale?

Nous n’ajoutons pas intentionnellement d’ingrédients d’origine animale à nos produits vendus au Canada. Il se peut toutefois qu’ils soient fabriqués dans une boulangerie qui utilise des ingrédients à base de produits laitiers. Dans ce cas, nous indiquons sur nos emballages la présence éventuelle de traces de produits laitiers afin d’informer les consommateurs qui essaient d’éviter ce type de produits (comme les végétaliens et les personnes qui ont des allergies). 

Il existe quelques produits vendus aux États-Unis auxquels nous ajoutons des ingrédients d’origine animale, comme le lactosérum et le miel. Ces ingrédients contribuent alors à la vocation du produit ou à la prédominance de sa saveur. 

Qu’est-ce qu’une alimentation à base de plantes?

Les alimentations à base de plantes, telles que l’alimentation végétalienne, végétarienne, semi-végétarienne (ou flexitarienne) et pescatarienne, sont principalement composées de plantes, notamment d’aliments complets et riches en nutriments tels que les fruits, les légumes, les noix, les graines, les grains et les légumineuses. À l’exception du végétalisme, ces types d’alimentation peuvent occasionnellement contenir de la viande, du poisson, des fruits de mer, des œufs ou des produits laitiers. 

Bref, lorsque vous adoptez une alimentation à base de plantes, vous choisissez de manger plus de végétaux et moins de produits animaux que dans le cadre de l’alimentation occidentale traditionnelle.

Comment intégrer les produits Clif à une alimentation à base de plantes?

Vous aimez les produits Clif? Alors vous allez adorer ce qui suit : tous les produits Clif conviennent à une alimentation à base de plantes. En effet, nous utilisons des ingrédients sains et d’origine végétale dans nos produits, ce qui fait d’eux un délicieux complément aux aliments complets lorsque vous êtes en déplacement.

L’importance des aliments d’origine végétale pour Clif Bar & Company

Chez Clif Bar & Company, nous croyons que les habitudes alimentaires à base de plantes peuvent non seulement contribuer à un corps plus sain, mais aussi à une planète plus saine. 

En quoi les aliments d’origine végétale sont-ils bons pour l’organisme? Ils fournissent des vitamines et minéraux essentiels, des fibres ainsi que des éléments nutritifs bénéfiques provenant des plantes qui contribuent tous au bien-être général. De nombreuses études révèlent que les habitudes alimentaires à base de plantes favorisent plusieurs indicateurs de santé, comme un cœur sain et un poids santé.2,3

En quoi l’alimentation à base de plantes est-elle bénéfique pour la planète? Une alimentation riche en végétaux et pauvre en aliments d’origine animale est moins nuisible à l’environnement qu’une alimentation occidentale typique.4,5 De nombreux experts affirment qu’un virage mondial vers une alimentation axée sur la consommation de végétaux plutôt que sur la surconsommation de produits d’origine animale pourrait contribuer à réduire l’impact sur l’environnement ainsi que le gaspillage alimentaire.4,5

Comment Clif Bar & Company encourage l’alimentation à base de plantes

Depuis la fondation de Clif Bar & Company en 1992, nous fabriquons des produits qui alimentent le corps, tout en contribuant à un système alimentaire plus juste et durable.

En 2003, nous avons commencé à utiliser des ingrédients biologiques à base de plantes dans notre barre CLIF BAR. Aujourd’hui, nous continuons à privilégier l’utilisation d’ingrédients biologiques à base de plantes qui sont cultivés et produits selon des normes de durabilité rigoureuses. Les ingrédients biologiques et cultivés de façon durable sont le dénominateur commun entre le bien-être des gens et une planète saine.

Références

  1. Agence canadienne d’inspection des aliments. Exigences particulières concernant les allégations relatives à la teneur nutritive. Allégations relatives à la valeur énergétique et calorique. Modifié le 23 mars 2021. Accessible au : https://inspection.canada.ca/etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/teneur-nutritive/exigences-particulieres-concernant-les-allegations/fra/1389907770176/1389907817577?chap=2#s1c2. Site consulté le 04-06-2022.
  2. Kim H, Caulfield LE, Rebholz CM. Healthy Plant-Based Diets Are Associated with Lower Risk of All-Cause Mortality in US Adults. J Nutr. 2018;148(4):624-631. doi:10.1093/jn/nxy019 
  3. Satija A, Bhupathiraju SN, Spiegelman D, et coll. Healthful and Unhealthful Plant-Based Diets and the Risk of Coronary Heart Disease in U.S. Adults. J Am Coll Cardiol. 2017;70(4):411-422. doi:10.1016/j.jacc.2017.05.047
  4. Rose D, Heller MC, Roberto CA. Position of the Society for Nutrition Education and Behavior: The Importance of Including Environmental Sustainability in Dietary Guidance. J Nutr Educ Behav. 2019;51(1):3-15.e1. doi:10.1016/j.jneb.2018.07.006
  5. Willett W, Rockström J, Loken B, Springmann M, Lang T, Vermeulen S, Garnett T, Tilman D, DeClerck F, Wood A, Jonell M. Food in the Anthropocene: the EAT–Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems. The Lancet. 2 février 2019;393(10170):447-92.