Passer au contenu principal

Quatorze idées de collations pour le prochain grand match de soccer

Article rédigé par Jenna Braddock, MSH, RDN, CSSD, LD/N, ACSM-CPT

Les idées et les suggestions formulées dans le présent texte servent uniquement à des fins éducatives et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux. Consultez toujours un médecin ou autre professionnel de la santé qualifié avant de vous adonner à des activités de conditionnement physique ou liées à la santé et la nutrition.

Les collations font depuis longtemps partie intégrante des activités sportives des jeunes. En plus d’être amusantes pour les enfants, elles sont une source d’énergie précieuse qui permet à leur organisme de fonctionner au mieux de ses capacités. Une bonne liste d’idées de collations peut faire toute la différence pour les joueurs sur le terrain; ils peuvent soit profiter de chaque instant, soit compter les minutes qui les séparent de la fin du match!

Plutôt que de considérer les collations de soccer comme une simple récompense à la fin du match, je vous encourage à prévoir des aliments qui seront bénéfiques pour leur organisme pendant le match. Les collations peuvent fournir l’énergie, l’hydratation et les nutriments essentiels dont les enfants actifs ont besoin, et pas seulement sur le terrain! Elles sont d’autant plus importantes lorsque les enfants sont difficiles, qu’ils jouent par temps chaud ou qu’ils ont plusieurs matchs dans la même journée.

Kid kicking a soccer ball

La prochaine fois que vous serez responsable des collations pour le soccer, pensez à ces quatorze délicieuses idées faciles à emporter qui donneront de l’énergie aux enfants pour qu’ils puissent être au meilleur de leur forme!

1. Les tranches d’orange ou les mandarines

Il fut un temps où les tranches d’orange étaient la collation « officielle » de la mi-temps des matchs de soccer. Heureusement, ce classique n’en reste pas moins une excellente idée aujourd’hui. Les tranches d’orange sont un moyen amusant de s’hydrater; elles sont très savoureuses et faciles à manger. De plus, elles apportent une petite dose de vitamine C – ce qui n’est jamais de trop! Essayez de trouver des mandarines : elles sont faciles à éplucher pour les petites mains et sont disponibles presque toute l’année.

2. La barre CLIF Kid Zbar®

Si vous êtes à la recherche d’une collation infaillible pour alimenter le corps actif des enfants, ne cherchez plus : la barre CLIF Kid Zbar. Cette délicieuse barre de collation moelleuse contient des ingrédients biologiques qui aideront les enfants actifs à garder le rythme sur le terrain. Elle contient de 10 à 12 grammes de grains entiers provenant de l’avoine biologique, et ne contient pas de sirop de maïs à haute teneur en fructose ni d’arômes artificiels. Proposée dans une variété de saveurs largement appréciées comme pépites de chocolat, biscuits à l’avoine glacé et brownie au chocolat, elle plaira assurément à tous les joueurs de votre équipe de soccer.

3. Les bananes

Facile à emporter, la banane est depuis longtemps l’une des collations préférées des athlètes et des gens actifs. Elle fournit des calories nécessaires ainsi que du potassium, qui peut aider à prévenir les crampes musculaires [en anglais seulement] chez les jeunes actifs. Pour les tout-petits joueurs de soccer, optez pour des petites bananes ou coupez une banane régulière en deux pour obtenir la bonne portion. Si vous apportez des bananes pour toute l’équipe, pensez à récupérer les pelures pour les composter [en anglais seulement] au lieu de les jeter.

4. Le melon d’eau

Les enfants adorent le goût délicieux du melon d’eau et celui-ci constitue une source d’hydratation savoureuse. Servez-le en tranches ou en bâtonnets (ma façon préférée), et dégustez-les facilement sur le terrain.

5. Les céréales

Les céréales ne sont pas seulement un repas d’avant-match; elles sont aussi une excellente collation sur la ligne de touche. Préparez des portions de 125 ml dans des contenants réutilisables ou achetez des bols de céréales à portion unique au magasin. Puis, glissez-les dans votre sac de soccer. Autre avantage : plusieurs céréales sont enrichies en fer, un nutriment essentiel pour les enfants.

6. Les raisins secs

La plupart des fruits séchés sont une excellente option de collation pour les sportifs, mais les raisins secs présentent l’avantage supplémentaire d’être une source de fer (environ 40 g par portion). Bien que cet apport ne se fasse pas forcément sentir immédiatement sur le terrain, le fer est un nutriment essentiel à la croissance et au développement de l’enfant. Les mini-boîtes de raisins secs ont la taille idéale pour une collation à emporter au match de soccer.

7. Les muffins

Les muffins sont un moyen facile de consommer des fruits et des légumes. Ils constituent également un excellent déjeuner sur le pouce lorsque vous êtes en voiture. Certains muffins achetés en magasin peuvent aussi faire l’affaire – recherchez ceux qui offrent un apport nutritionnel équilibré et qui sont faits à base d’ingrédients complets. Vous pouvez essayer d’en préparer vous-même avec l’une de ces deux recettes : les muffins Morning Glory ou les mini muffins aux pommes et à la citrouille [en anglais seulement].

8. Les sachets de compote de pommes à presser

Les sachets de compote de pommes à presser sont parfaits pour la ligne de touche. Cette option sans dégâts est un bon moyen de faire naturellement le plein d’énergie et d’aider les enfants à manger une portion de fruits. Pensez à utiliser des sachets réutilisables pour limiter les déchets.

9. Les galettes de riz assaisonnées

Si votre enfant aime le croquant, essayez de lui servir des galettes de riz assaisonnées. Elles sont offertes dans une variété de saveurs et dans un format régulier ou mini. Garnissez-les de beurre d’arachide pour plus de protéines.

10. Les craquelins en forme d’animaux

Les craquelins en forme d’animaux peuvent être une bonne option de glucides à action rapide, même pour les enfants les plus difficiles. Cette collation se décompose et se digère rapidement, et n’est pas bourrée d’ingrédients inutiles – comme c’est le cas d’autres biscuits.

11. Les bretzels

Par temps chaud, les joueurs de soccer ont non seulement besoin d’un peu d’énergie, mais aussi d’un peu de sel dans leur collation pour remplacer les électrolytes perdus dans la sueur. Les bretzels sont une excellente collation pour le soccer et sont généralement très appréciés par les enfants. De plus, cette touche salée les encourage à s’hydrater davantage. Vous pouvez choisir des emballages individuels ou essayer les formes amusantes de bretzel proposées. Enfin, pour un petit extra, optez pour les gobelets de houmous et de bretzels à emporter que l’on retrouve dans la plupart des épiceries et des dépanneurs.

Les options suivantes fournissent des protéines et sont de bonnes idées de collations après ou entre les matchs.

12. Les mini-bagels au beurre d’arachide ou au fromage à la crème

Les mini-bagels ont la taille idéale pour les jeunes joueurs de soccer et ils représentent une source de glucides rapide et pratique. Ils sont généralement vendus par douzaine dans un sac, ce qui permet de les glisser facilement dans la glacière. Combinez-les avec des portions individuelles de beurre d’arachide ou de fromage à la crème riches en protéines pour tenir le coup entre les longs matchs.

13. Les sandwichs au beurre d’arachide et à la confiture

Ce sandwich classique peut servir de collation parfaite puisqu’il contient tous les nutriments nécessaires aux petits athlètes. Coupez les sandwichs en triangles pour qu’ils soient faciles à manger et à partager. Vous pouvez également les préparer sous forme de roulés de tortilla ou de craquelins sandwichs pour une autre option de petites bouchées.

14. Le yogourt en tube ou le yogourt à boire

Le yogourt est devenu une excellente collation à emporter grâce à la façon dont il est maintenant présenté. Le yogourt en tube ou le yogourt à boire constitue une collation amusante et nutritive pour le soccer; il apporte un peu de protéines et de calcium à l’organisme en pleine croissance. Pour limiter les déchets, il est facile de remplir des sachets réutilisables de yogourt.

Si votre enfant n’a qu’un seul match de soccer, optez pour une collation contenant des glucides qu’il pourra prendre de 30 à 45 minutes avant le match, pendant la mi-temps ou après le match. Plus le dernier repas est loin, plus ce point est important.

Pour les jours où vous êtes sur le terrain pendant plusieurs heures et plusieurs matchs, choisissez dans cette liste différentes collations qui permettront à vos enfants de garder un bon niveau d’énergie. Commencez par une ou deux collations lorsque vous avez une heure ou moins entre les matchs. Encouragez les enfants à prendre une collation contenant des glucides et des protéines dès la fin d’un match pour qu’ils aient le temps de digérer. Accompagnez toujours leur collation de beaucoup d’eau pour qu’ils soient bien hydratés.

Grâce à cette liste d’idées de collations pour le soccer, vos enfants et leur équipe auront certainement l’énergie nécessaire pour s’amuser.