Passer au contenu principal

Vingt collations nutritives à emporter sur la route

Article rédigé par Ginger Hultin, MS, RDN, CSO, experte en nutrition intégrative, auteure de livres de recettes et diététiste consultante qui travaille avec Clif Bar & Company.

Les idées et les suggestions formulées dans le présent texte servent uniquement à des fins éducatives et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux. Consultez toujours un médecin ou autre professionnel de la santé qualifié avant de vous adonner à des activités de conditionnement physique ou liées à la santé et la nutrition.

Avec l’été qui approche, il est important de penser à préserver votre énergie lorsque vous prendrez la route vers votre prochaine aventure. Avec un peu de préparation, il peut être plus facile que vous ne le pensez de manger des aliments nutritifs lorsque vous vous déplacez.

De nombreuses collations classiques à emporter sur la route sont pleines de sel ajouté, de sucre ajouté et de gras saturés. Ce type d’aliments peut vous donner un petit regain d’énergie, mais souvent, il vous fera sentir fatigué, assoiffé et léthargique au lieu de vous sentir nourri, plein d’énergie et équilibré.

Lorsque vous planifiez vos collations, tenez compte des nombreuses phases d’un voyage en voiture. Choisissez des aliments qui peuvent soutenir votre enthousiasme lorsque vous prenez la route, mais qui vous permettront également de tenir le coup jusqu’à la fin de votre voyage. Les collations idéales pour un voyage en voiture sont celles qui s’emballent bien, qui contiennent des fibres et des protéines et qui offrent une variété de textures et de saveurs tout au long de votre périple.

CLIF Nut Butter Bar and road trip items - Canada

Pourquoi les collations à emporter sur la route sont importantes

Selon la durée de votre trajet, vous pourriez avoir des baisses d’énergie, besoin de faire des siestes et même être fatigué d’entendre : « Quand est-ce qu’on arrive? »

Une bonne alimentation aide à gérer les hauts et les bas de la route en réduisant le risque d’avoir trop faim ou de s’énerver en voiture. Si vous êtes retardé par la circulation, un problème de voiture, une crevaison ou même un détour intentionnel, vous serez heureux d’avoir des options nutritives à portée de main.

Par ailleurs, les conducteurs se sentiront plus énergiques et plus alertes au volant s’ils sont bien hydratés et bien nourris. Ils doivent rester concentrés, surtout pendant les longues journées de conduite. Toutes les collations doivent être faciles à tenir et à manger, sans faire de dégâts dans la voiture.

En préparant soigneusement votre nourriture pour la route, vous ferez moins d’arrêts et économiserez de l’argent sur les repas. En effet, planifier peut vous permettre de faire de grandes économies!

Conseils pour emballer vos collations

Réfléchissez à la façon dont vous allez emballer vos collations pour tout le voyage. Les emballages réutilisables faciles d’accès, comme les contenants en verre, les bocaux ou les sacs à collation, sont parfaits pour les voyages en voiture. Emportez une glacière pour garder au frais les boissons et les collations périssables, et remplissez-la de glaçons à une station-service ou à une halte de recharge au besoin.

Empaquetez des collations en vrac et étiquetez-les pour savoir quoi sortir au bon moment. Pensez également aux aliments pouvant tenir dans une seule main, qui ne coulent pas et ne font pas de dégâts dans la voiture, surtout pour le conducteur.

Le fait d’emporter des aliments aux saveurs et aux apports en calories variés peut vous aider à franchir toutes les étapes d’un voyage en voiture, du début à la fin. Lors des préparatifs de votre prochaine aventure, tenez compte de la durée de votre voyage et prévoyez une collation de chacune des catégories ci-dessous (croquante, crémeuse, salée et sucrée) par jour pour chaque voyageur. Étiquetez chaque sac ou contenant en indiquant le type de collation et la catégorie à laquelle elle appartient. Ainsi, si vous ou un de vos compagnons de voyage avez envie d’une collation salée ou sucrée, vous saurez exactement laquelle choisir.

En quoi consiste une collation nutritive à emporter sur la route?

Les collations contenant des glucides riches en fibres, des protéines rassasiantes et des lipides insaturés sont idéales pour les voyages en voiture. Avoir des collations sucrées et salées ainsi que des collations croquantes et crémeuses à portée de main peut également aider à calmer la faim et les fringales en cours de route.

De nombreux adeptes de voyages en voiture recherchent des collations non seulement équilibrées, mais qui correspondent à leurs valeurs en matière de choix alimentaires. Vous pouvez manger sainement sur la route en choisissant les bons types d’aliments. Recherchez des options à base de plantes, sans OGM et qui sont certifiées par le Régime Bio-Canada. Si c’est une priorité pour vous, choisissez des fruits et légumes, des céréales, des noix et d’autres produits qui sont étiquetés biologiques au magasin.

Vingt collations nutritives à emporter sur la route

Que vous ayez envie de croquant, de crémeux, de salé ou de sucré, il existe une collation à emporter sur la route qui répondra à vos besoins.

Collations croquantes

Si vous avez envie d’une collation croquante, il existe de nombreuses options : des noix, des graines, des barres CLIF® Thins, des légumes séchés et plus encore. Les fruits et légumes frais sont également une excellente option croquante lorsque vous êtes en voiture, et beaucoup d’entre eux s’emballent mieux que vous ne le pensez.

  • CLIF Thins : Les barres de collation croustillantes et croquantes de 100 calories sont faites de flocons d’avoine biologiques et sont offertes en différentes saveurs, dont brisures de chocolat ainsi que chocolat blanc et noix de macadamia.
  • Amandes et raisins secs (1 oz de chaque)
  • Pois chiches grillés
  • Granola maison ou acheté en magasin : Vous pouvez en ajouter sur une portion individuelle de yogourt.
  • Salade dans un bocal simple à préparer : Superposez de la vinaigrette, des tomates, des concombres, des pois chiches, de l’orge cuite et des légumes verts comme du chou frisé haché. Au moment de manger, secouez et dégustez.
  • Fleurons de brocoli hachés ou pois mange-tout frais : Vous pouvez les tremper dans une portion individuelle de houmous.

Collations crémeuses

Les collations onctueuses, crémeuses et décadentes peuvent aussi être nutritives et convenir à un voyage en voiture. La plupart d’entre elles doivent être conservées au froid, alors préparez votre glacière et remplissez-la de glaçons ou de blocs réfrigérants réutilisables. Veillez également à emporter des cuillères réutilisables pour les collations crémeuses qui se mangent à la cuillère.

  • Pudding aux graines de chia : 2 cuillères à soupe (30 g) de graines de chia avec ½ tasse de lait (6 oz) de votre choix, et une cuillère à thé (5 g) de sirop d’érable ou d’arôme, comme de l’extrait de vanille ou de la cannelle. Préparez ce mélange un jour à l’avance pour qu’il ait quelques heures pour prendre la texture d’un pudding.
  • Bâtonnet de fromage ou tranche de fromage en portion individuelle
  • Contenant ou sachet à presser de compote de pommes en portion individuelle
  • Yogourt végétal ou non de style grec
  • Barre CLIF® Nut Butter Filled  : Cette barre contient entre 9 et 11 grammes de grains entiers et est faite d’ingrédients rassasiants comme un délicieux beurre de noix crémeux. Elle est composée à 70 % d’ingrédients biologiques, dont des flocons d’avoine biologiques.

Collations salées

Envie de quelque chose d’un peu salé? Pas de problème! De nombreux aliments nutritifs peuvent apporter ce goût salé que vous recherchez lors de votre aventure. Pour maintenir un équilibre et rester hydraté, buvez beaucoup d’eau avec vos collations salées pendant votre voyage. Trop de sel peut entraîner une sensation de soif, de déshydratation et de manque d’énergie.

  • Maïs éclaté : Répartissez un grand sac dans des sacs ou des bocaux plus petits et compostables pour obtenir des collations faciles à manger en voiture.
  • Tortilla de blé entier avec une tartinade de lentilles, des viandes froides ou du tofu assaisonné, et une feuille de laitue romaine, le tout emballé pour la route.
  • Viande séchée : Options à base de viande, de poisson, ou même de soya ou de champignons.
  • Préparez un sandwich au beurre d’arachide ou au beurre d’amande sur du pain de blé entier. N’hésitez pas à ajouter de la confiture ou des tranches de baies. 

    Collations sucrées

    Il n’y a rien de mal à se sucrer le bec, surtout lorsqu’on est sur la route. Ne vous limitez pas aux boissons gazeuses et aux bonbons emballés : pensez aux aliments qui vous aideront à conserver votre énergie pendant le voyage.

    • Cerises fraîches : N’oubliez pas de prendre un sac ou un contenant pour les noyaux!
    • Pâte de fruits déshydratés : Maison ou achetée en magasin.
    • Muffins maison ou achetés en magasin : Pensez à une recette qui utilise de la farine de blé entier, ou des flocons d’avoine et des carottes ou des courgettes râpées, ou des baies hachées.
    • Tranches de pommes avec une trempette au yogourt faite de ¼ de tasse (2 oz) de yogourt végétal ou non, avec une pincée de cannelle et un filet de miel ou de sirop d’érable.
    • Boules d’énergie maison : 1 tasse (80 g) de flocons d’avoine, ½ tasse (125 g) de beurre de noix, ¼ tasse (85 g) de miel, ½ tasse (48 g) de noix de coco râpée, et 1/3 tasse (50 g) de noix hachées comme des noisettes ou des noix de Grenoble. Préparez-les à l’avance en ajoutant tous les ingrédients dans le bol d’un robot culinaire et en pulsant jusqu’à l’obtention d’une pâte. Puis, du bout des doigts, roulez cette pâte en boules de la taille d’une bouchée, et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à votre départ.

    Lorsque vous ferez vos bagages pour les vacances cet été, n’oubliez pas les collations nutritives. Restez en santé et assurez-vous de bien manger lorsque vous prenez la route cet été en prévoyant quelques-unes de ces collations simples à déguster en chemin.    

    Gouvernement du Canada. Allégations biologiques sur les étiquettes des aliments. Accessible au : https://inspection.canada.ca/etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/allegations-biologiques/fra/1623967517085/1623967517522. Site modifié le 2022-07-06. Site consulté le 2022-11-21.